PNUD Maroc recrute 3 ‪volontaires‬ des Nations Unies chargé(e)s de développement local

Application Deadline: 1 Janvier 2015

Background

Le projet « Approche d’Economie Circulaire pour la Conservation de l’Agro-biodiversité dans la région du Souss-Massa-Draa au Maroc », s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique de la Convention sur la Diversité Biologique pour la période 2011-2020. Il a été récemment initié (juillet 2014) pour une durée de 5 ans, dans le cadre d’un partenariat entre l’ADA, l’ANDZOA, le PNUD, le FEM et  d’autres partenaires institutionnels au niveau régional et national.

Son objectif, à long terme, est d’introduire le Paiement des Services Eco systémiques (PSE), en tant que  mécanisme innovant, pour inverser la perte et la dégradation de l’écosystème Arganier.

Le projet agira aux travers de 4 composantes interconnectées. La composante Une, concernera la création d’un environnement habilitant pour l’introduction des PSE au Maroc en adressant les changements institutionnels, politiques et légaux nécessaires à la mise en place et le pilotage d’un tel mécanisme dans le SMD. A travers la composante 2, le projet renforcera les capacités techniques pour la mise en œuvre de modèles PSE dans le SMD et préparera ainsi le terrain pour une réplication nationale des concepts et des outils PSE via la dissémination des leçons apprises et l’échange d’expériences avec d’autres projets et programmes. Les activités de la composante 3 permettront de promouvoir une production organique, durable et respectueuse de la biodiversité via un schéma de labellisation et de commercialisation adaptées  aux produits de l’écosystème Arganier. En capitalisant sur les 3 premières composantes, le projet entamera un investissement pilote de type PSE à travers la Composante 4 en tant que moyen de promotion, de conservation et d’exploitation durable de la biodiversité et les services ecosystémiques qui y sont associés dans l’écosystème Arganier.

Contexte organisationnel :  La mission du PNUD au Maroc est double. De par l’expertise internationale dont il dispose, il propose au gouvernement marocain des analyses et des solutions adaptées aux défis de développement du pays. Par ailleurs, le PNUD joue un rôle de rassembleur et de coordinateur en mobilisant de nombreux partenaires nationaux et internationaux autour d’un même programme : la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Le portefeuille de programmes de développement du PNUD au Maroc s’articule autour de trois grands thèmes prioritaires:

– La lutte contre la pauvreté et le développement humain

– L’environnement et l’énergie

– La gouvernance et le développement local

Duties and Responsibilities

Sous la supervision directe du Coordinateur National du Projet, le/la Volontaire des Nations Unies effectuera les tâches suivantes:

* Assurer la planification annuelle, le suivi continu et la gestion axée sur les résultats du projet à l’échelle de l’une des 4 zones pilotes : Bassin versant d’Arghen, Sous-bassin du Oued Massa et d’Assif Oussaka, Bassin d’Oued Tamaraght – Imouzzer Ida Outanane (route du miel) et Bassin versant de Chakoukane (sous-bassin d’Aouziwa).

* Appuyer la constitution des comités locaux au niveau de la zone pilote, mobiliser les partenaires locaux pertinents, accompagner les acteurs externes mandatés par le projet (consultants, bureau d’études et entreprises prestataires de services), et assurer la coordination territoriale avec l’ensemble des partenaires du projet en développant des relations professionnelles de confiance selon l’esprit du projet,

* Participer à l’organisation des comités de pilotage, des missions de terrains, des revues mi-annuelles et annuelles, des missions d’audits, des missions HACT, du reporting PIR et des évaluations à mi-parcours et finales, et appuyer tout atelier, évènement ou manifestation organisés par le projet en contribuant  à l’élaboration des rapports et rendus y afférents ;

* Appuyer la Direction et la Coordination Nationales du projet pour toutes autres taches nécessaires à l’atteinte des résultats escomptés du projet : préparer tout type de documents et rapports demandés pour chaque zone pilote encadrée, faciliter les prises de contacts avec les partenaires locaux et autres taches nécessaires.

En plus de ce qui précède, les Volontaires des Nations Unies sont encouragés à :

* Renforcer leurs connaissances et compréhension du concept du volontariat en lisant la documentation mise à disposition par le programme VNU, les publications externes et prendre activement part aux activités du programme VNU, par exemple s’impliquer dans les activités commémoratives de la Journée internationale des Volontaires (JIV), le 5 décembre.

* Se familiariser et développer toute forme de volontariat traditionnel et/ou local au niveau du pays d’accueil.

* Refléter le type et la nature des actions volontaires qu’ils entreprennent, y compris leur participation dans les réflexions substantielles.

* Contribuer à la rédaction des articles sur les expériences de terrain à soumettre pour la publication du programme VNU/ site web, bulletin et notes de presse, etc.

* Contribuer au Programme d’accueil des Volontaires des Nations Unies nouvellement arrivés dans le pays d’affectation;

* Promouvoir ou conseiller les groupes locaux dans l’utilisation des volontaires en ligne ou encourager les individus et les organisations à utiliser les services de volontaires en ligne quand cela est techniquement possible.

 

Résultats attendus :

La planification annuelle concertée, le suivi rigoureux et la gestion axée sur les résultats du projet à l’échelle de la zone pilote sont assurées et le reporting sur les réalisations du projet est appuyé de manière efficace et dans les délais impartis ;
Les partenaires territoriaux du projet dans la zone cible sont mobilisés, le comité local constitué, les activités de coordination et de concertation assurées et une relation professionnelle de confiance entretenue avec l’ensemble des partenaires du projet;
La Direction et la Coordination Nationales du projet sont appuyées pour l’organisation des comités de pilotage, des missions de terrains, des revues mi-annuelles et annuelles, des missions d’audits, des missions HACT, du reporting PIR et des évaluations à mi-parcours et finales, l’organisation de tout évènement ou manifestation et toutes autres taches nécessaires à l’atteinte des résultats escomptés du projet.

Competencies

– Capacité de gérer plusieurs tâches simultanément, fixés les délais et de travailler d’une façon autonome;

– Travailler en équipe dans un environnement dynamique et multidisciplinaire;

– Capacité à établir des priorités et travailler sous pression;

– Bonnes connaissances de la gestion accès sur les résultats et de l’approche genre

– Bonnes aptitudes interpersonnelles et de communication;

– Bonne analyse, de synthèse et de reporting;

– Bonne capacités de recherche, de rédaction et de présentation;

Bonnes compétences organisationnelles et logistiques

Required Skills and Experience

– Diplôme universitaire en sciences sociales, développement humain/social, en gestion, communication ou dans un domaine d’études pertinent;

– Une expérience professionnelle entre un et trois ans dans le domaine de développement est un atout;

– Une bonne connaissance du milieu associatif et des dynamiques de la société civile est souhaitée ;

– Expérience du volontariat pour le développement;

– Connaissance et expérience du volontariat avec ses diverses manifestations et contextes culturels;

– Excellentes capacités d’analyse souhaitées ;

– Aptitude à faire des déplacements fréquents sur le terrain

– Compétences de rédaction de rapports et des compétences de communication;

– Excellente maîtrise du Français, de l’Arabe et de l’Amazigh (Tachelhit) est un atout

– Connaissances de la gestion du programme ainsi que les outils d’évaluation souhaité

To apply please follow this link here

Pour plus d’information, veuillez visitez la page suivante ici

عن Omar Assou