WWF Méditerranée recrute un(e) chargé(e) de Communication et Partenariats

Application Deadline: 10 Mars 2015

 

Background

Le WWF (Fonds mondial pour la nature) est une organisation non gouvernementale internationale ayant pour mission de construire un avenir où l’homme vit en harmonie avec la Nature. Le WWF est la première organisation mondiale de protection de la nature et de l’environnement. Le WWF compte plus de 5 millions de donateurs à travers le monde.

L’organisation dispose d’un réseau opérationnel dans 100 pays proposant 1 200 programmes de protection de la nature.

Le WWF recherche dans le monde entier la concertation pour la mise en œuvre de solutions concrètes et durable. L’organisation a une réelle volonté d’impliquer l’ensemble des acteurs concernés: communautés locales, entreprises, gouvernements, organisations internationales et non gouvernementales.

Le WWF Bureau Afrique du Nord est un bureau de programme qui existe en Tunisie depuis 1994. Le contexte politique et le statut juridique du bureau jusqu’à présent en Tunisie ont fait que le WWF soit peu connu du grand public tunisien. Le WWF est cependant bien connu par la communauté environnementale et par les populations et acteurs locaux relatifs aux projets.

Mission :

Sous la supervision du Directeur du WWF Afrique du Nord à Tunis et de la Directrice de la Communication et des Relations avec les Entreprises du WWF Méditerranée (basée à Rome):

– Il (elle) aura pour mission de concevoir et de mettre en place la stratégie de communication et de partenariats du WWF Méditerranée en Tunisie principalement et dans un deuxième temps en Afrique du Nord .

– Il (elle) sera responsable en particulier de la composante communication et partenariats d’un projet dédié au développement d’une économie verte dans les aires protégées du nord-ouest de la Tunisie.

– Il (elle) sera responsable de la communication et mobilisation en ligne à travers le développement d’une stratégique d’influence digitale.

– Il (elle) sera chargé(e) d’établir et maintenir des relations avec le public dans la région et de mettre en place des campagnes du WWF.

Responsabilités :

– Propose et met en œuvre une stratégie de communication et des partenariats avec le secteur privé – en particulier et en priorité dans le cadre du projet du WWF sur les aires protégées dans le nord-ouest de la Tunisie, et plus largement en Tunisie et en Afrique du Nord.

– Soutient l’image du WWF et les objectifs de ses programmes à travers la conception et la réalisation de divers outils de communication : relations presse, communication en ligne, événementiel, publications, vidéos, animations, newsletters, publicité, etc.

– Établit et entretient un réseau de relations avec les médias et autres acteurs de communication (agences de communication, groupes médiatiques, etc).

– Maintient une veille média sur les thématiques du WWF en Tunisie et en Afrique du Nord.

– Etablit des réseaux de contacts et en particulier développe la présence du WWF sur les réseaux sociaux tunisiens et dans un deuxième temps en Afrique du Nord.

– Développe et met en œuvre une stratégie de communication et de mobilisation de supporters, en particulier en ligne (stratégie de présence en ligne, rédaction de blogs, pages web et d’articles, gestion des plateformes pertinentes (Facebook, Twitter, Youtube etc.).

– Met en œuvre les campagnes et initiatives globales du WWF en Tunisie et en Afrique du Nord en les intégrant et les adaptant avec les priorités et le contexte locaux.

– Développe des actions et outils d’influence innovants capables de mobiliser le plus grand nombre et de cibler les audiences appropriées.

– Identifie les partenaires privés potentiels, élabore des propositions de partenariats, négocie et met en place leur contenu, développe la relation avec les partenaires sur le long terme.

– Supervise le travail des prestataires de service de communication.

– Contribue à l’élaboration de propositions pour les bailleurs de fonds potentiels.

– Prépare les rapports et les budgets pour les activités de communication et de partenariats.

– Promeut les activités du WWF en Tunisie et en Afrique du Nord dans le réseau du WWF.

– Travaille en coordination avec les autres professionnels de communication et de relations aves les entreprises du réseau WWF en Méditerranée et dans le monde.

Conditions d’éligibilité :

– 5 années d’expérience professionnelle pertinente dans des fonctions similaires.

– Formation BAC + 4 ou plus dans les domaines de l’information/communication, l’économie, la politique, du commerce, de la coopération internationale ou du développement.

– Une expérience professionnelle dans le secteur privé ou des ONGs est un plus.

– La connaissance du monde de la communication et/ou des entreprises en Tunisie et en Afrique du Nord, voire un carnet d’adresse dans ces domaines sont un avantage.

– Capacité de traduire des concepts sophistiqués et techniques en idées et messages clairs et attrayants. Esprit créatif, innovant et synthétique.

– Expérience polyvalente dans les domaines de la communication (medias classiques, medias sociaux, online, print, événementiel, publicité, etc) et des partenariats (élaboration de concepts et montage des partenariats, négociation et suivi des relations) et de la responsabilité sociale des entreprises.

– Excellente communication interpersonnelle, et capacité à travailler dans une équipe internationale et multiculturelle.

– Très bon niveau en arabe et en français et bon niveau en Anglais

– Fort intérêt pour les objectifs du WWF et adhésion aux valeurs de l’organisation.

– Très bon esprit d’équipe et autonomie.

– Une expérience prouvée en communication et mobilisation en ligne.

– Une bonne connaissance des problématiques actuelles au Maghreb (politiques, économiques, sociétales, communication…)

Modalité d’embauche :

– Salaire : selon expérience

– CDD de deux ans avec possibilité de renouvellement

– Merci d’envoyer CV et lettre de motivation par mail dernier délai le vendredi 10 Mars 2015 en indiquant  «Candidature Chargé de communication et partenariats, Tunis» en objet à : WWFtunis@gnet.tn

– Tous les renseignements utiles sur le WWF MedPO et sur ses programmes sont disponibles sur le site de l’organisation : www.panda.org/mediterranean

– Seuls les candidats retenus seront contactés pour des interviews

عن Omar Assou